Art-Phonie, le livre
Art-Phonie, le livre

Après 25 années de pratique et de recherche,
j’ai la grande joie de vous annoncer, le 23 Mai 2019,
la sortie de mon livre "l’Art-Phonie®, l’orthophonie enrichie des apports de l’art-thérapie".

En 2 petites minutes, je vous présente sur ce clip, mon livre ainsi que les principes de cette méthode.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse aux orthophonistes ouverts, curieux et désireux de mettre du sens et du plaisir dans leur travail ; à ceux qui souhaitent élargir leur regard sur cette profession qu’ils aiment et aussi à ceux qui sont lassés, épuisés et s’interrogent sur la poursuite dans cette voie.

Ce livre propose une ouverture pour enrichir l’orthophonie d’un regard et d’un souffle neufs.

Ce livre s’adresse plus largement à tous les professionnels de la relation d’aide créatifs qui souhaitent accroitre leurs connaissances de nouveaux outils alliant plaisir et rigueur ; à tous ceux qui désirent intégrer dans leur pratique les médiations artistiques, telles que la peinture et le collage, en apprenant à les utiliser afin d’optimiser les résultats attendus aussi bien en terme de mieux-être que de progrès cognitifs.

Mon objectif

C’est avant tout le partage de mon expérience, à savoir celle d’avoir osé utiliser les "joyaux" de l’art-thérapie pour enrichir la rééducation du langage. J’expose dans ce livre ce que l’orthophonie peut emprunter à l’art-thérapie pour se détacher du symptôme et ainsi devenir plus vivante et nourrissante.
J’y précise les objectifs de l’Orthophonie et les distingue de ceux de l’Art-Thérapie afin que ne soient pas confondues les éthiques de ces deux professions. En effet, même si l’Orthophonie peut avoir des répercussion psychothérapeutiques, son objectif est l’investigation du langage et non pas celui de la psyché. Or, ce que je nomme "Art-Phonie®" se positionne comme une voie qui ne se substitue pas à l’Orthophonie mais la complète.
On pourrait ainsi parler d’une "orthophonie art-phonique" art-phonique étant alors l’adjectif qualifiant cette orthophonie dont l’objectif demeure le développement harmonieux du langage et de la communication mais dont les moyens diffèrent puisqu’ils sont axés sur le bien-être du sujet et ses capacités à s’auto-guérir et non plus seulement sur une notion de "rééducation".

L’Art-Phonie® pourrait donc se définir comme une posture intégrative dans le sens ou elle intègre les courants actuels issus des neuro-sciences, de la psychologie, de la pédagogie, et les enrichit d’une vision humaniste issue de la posture propre à l’Art-Thérapie.

Où se procurer ce livre ?

Mon livre sera disponible dès le 23 Mai 2019 dans toutes les librairies. Vous pouvez également le commander auprès de mon éditeur "Chronique Sociale" en cliquant sur ce lien

Retour à la page des formations en Art-Phonie®