visiter la page facebook

Témoignages

Conversation à 3 voix sculpture de Claire Suire
Votre témoignage
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

Annie F. - Orthophoniste - Septembre 2021
Je voulais te dire un TRES TRES TRES grand MERCI pour ta bienveillance et ta patience mais aussi et surtout pour la génialitude de ce que tu nous transmets ….. cet après-midi j’ai tiré un des fils de l’art-phonie que j’ai décliné sous toutes ses formes avec tous mes patients … AVEC beaucoup d’émotions … et plus j’avançais et plus de possibilités s’ouvraient à moi.. Donc ma pépite du jour est le bonheur qui s’est manifesté chez chacun de mes patients.


Marie Noëlle P. - Orthophoniste - Avril 2021
C’est formidable de pouvoir vivre ces moments. J’ai pris beaucoup de plaisir. "A travers la peinture, j’ai pris conscience de l’importance de la créativité. La peinture comme une mise en lien entre moi et le monde."

Aujourd’hui, j’ai proposé un dessin centré à un jeune de 11 ans.  Et ensuite à la question "quel est le mot que tu mettrais au centre, il m’a dit "la vie ! "  Tout un programme !


Agnès G. - Orthophoniste - Mars 2021
Merci pour tous vos retours qui m’accompagnent depuis la semaine dernière et permettent de prolonger mon voyage art-phonique avec vous… J’ai reçu aussi de belles pépites la semaine dernière : 
- un enfant à qui j’avais promis de faire de la peinture lundi qui n’osait pas mettre les mains en me l’annonçant avec « un refus spontané « . J’ai hésité à lui donner un outil mais c’est mon silence et ma suspension qui lui a permis de prendre le temps de s’autoriser à le faire. Il ne s’arrêtait plus après, comme s’il voulait plonger le tête la 1ère dans sa peinture…
- un enfant dysphasique, (clin d’œil à Claire B. qui a fait l’ortho de ce patient), qui a mis une note à 10000 car on avait écrit l’un à côté de l’autre PAPA MAMAN, alors que la séparation de ses parents est douloureuse…. Bref, l’art-phonie m’anime et me réanime avec ces pépites colorées et printanières… et grâce aussi à notre groupe qui m’a particulièrement porté !

Merci Claire,  Merci à vous toutes


Camille B. - Orthophoniste - Mars 2021
Je reviens régulièrement sur mes notes de formation. Quel plaisir de te lire, tant de bon sens, d’empathie et d’amour de l’humain ! Ça fait du bien. Mes pépites ? Le plaisir retrouvé, le respect de moi même et du patient, les patients ravis de venir et de repartir, les mots vrais, etc. Que c’est bon ! J’utilise beaucoup le collage, l’encrage, rigoureusement les tps de la séance, le cerveau simplifié, je m’installe à côté des patients, le copain Google à disposition, etc. Et évidemment le reste va suivre, à mon rythme. Je suis moins fatiguée et j’ai plaisir à revenir dans mes notes, prendre mon temps en séance et mieux ÉCOUTER. Encore merci à toi ! Tout ton travail diffuse à travers l’orthophoniste, pour les patients et pour nous même.


Cécilia - Orthophoniste - Février 2021
Je gagne chaque jour en efficacité dans mes rééducations en impliquant davantage les parents dans un travail d’équipe et en établissant beaucoup plus clairement mon cadre thérapeutique. Avec un de mes petits patients en langage écrit et sa maman, nous avons abordé le thème de l’autonomie. Je lui ai demandé  : « si j’étais une fée, et que je pouvais changer ton âge pour que tu sois plus petit, plus grand ou ne rien changer, à ton avis que choisirait ta maman  ?  » « elle voudrait que je sois plus petit  » « et toi  ?  » « je voudrais rester au même âge  » La maman m’en reparle encore, depuis c’est lui qui prépare seul son petit-déjeuner  ! Il se montre de plus en plus autonome aussi dans la lecture.


Carole - Orthophoniste - Avril 2020
Au fait, voici ma pépite :
"C’est comme mélanger 2 couleurs primaires pour faire une couleur secondaire. Claire, tu m’as fait découvrir le mandala avec un grand M et tu m’as permis d’apprendre avec un grand A. Si on mélange le A et le M, cela fait :

  • AM de l’âme car le mandala permet un retour sur "son soi profond".
  • MA de magie car le mandala c’est incroyablement magique.

Merci !
PS : je teste mes séances avec mes filles, ça occupe nos journées trop génial !!!


Isabelle - Orthophoniste - Avril 2020
Merci Claire pour ces 5 jours de formation. Plus j’avance dans l’Art-phonie, plus l’univers des possibles s’agrandit et plus j’ai envie dans découvrir plus. Un grand merci pour ta générosité, ton partage et ta parole vraie. À très bientôt.


Carole - Enseignante spécialisée en RASED - Mars 2020
Je suis actuellement enseignante spécialisée en RASED : enseignante spécialisée à dominante pédagogique. Je m’occupe de tous les enfants dont les compétences ne sont pas celles de leur classe d’âge en lecture/écriture/compréhension/vocabulaire et numération/calcul/résolution de problème. Je me retrouve donc avec des enfants qui ont de grandes difficultés et qui sont en décalage de 1 à 3 ans par rapport aux autres enfants. Ainsi, je me suis souvent retrouvée coincée face à des élèves qui ne rentrent pas dans le "moule", dont l’apprentissage de la langue écrite ou orale ne fonctionne pas et dont les méthodes classiques échouent. J’ai trouvé et lu votre livre "Art phonie". Je l’ai adapté à mes pratiques de groupe et j’ai testé avec des élèves de CE1, en groupe de 3 élèves maximum. Et là, génial !!! Je suis donc entrain de posé mes expériences sur du papier. Mon projet sera d’adapter mes expériences avec l’Art tant en lecture écriture (ce que j’ai déjà testé aujourd’hui) qu’en mathématiques (pourquoi pas ?) afin que les enfants puissent créer leur projet personnel. Pour cela, j’aimerai tellement pouvoir suivre vos formations ! Elles me permettront de nourrir mon imaginaire et ainsi construire mes séances de prise en charge. Le problème c’est que je n’ai que les vacances scolaires comme temps libre et mes 2 filles à faire garder. Comment pourrai-je faire pour profiter de votre savoir faire ??? En espérant pouvoir vous rencontrer ou vous écouter !


Salomé - Orthophoniste - Mai 2019
Dès ce deuxième jour de reprise je souhaitais te remercier pour ce nouveau souffle que m’a donné ces quatre jours de formation à tes côtés. Quelque-chose a fait sens pour moi et je me sens libre d’être la personne et "l’art-phoniste" que je souhaite. J’avais peur de retourner dans mes travers à mon retour, noyée dans le flot du quotidien… et bien non, ma posture se modifie naturellement et depuis mon retour déjà plein de belles choses se sont passées… Merci à toi et à bientôt !


Benedicte - En Janvier 2016
Je viens chez Claire pour son âme et sa pédagogie et pour le reste je ne vous le dis pas .Venez !


Valérie - Retours sur le stage Souffle et Peinture des 07 et 08 Novembre 2015

Un plaisir immense de découvrir la peinture sous une forme que je ne soupçonnais pas, un bonheur profond de rencontrer deux belles personnes à l’écoute des autres (Claire et Christine), un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire d’avoir été entourée par des femmes et un homme venus à la rencontre d’eux-même et des autres.
Une véritable parenthèse enchantée qui maintenant illumine mes pensées.

Valérie


Patricia - (Avril 2015)

Tu as un réel Talent pour embellir nos âmes d’élan créateur. De douceur de coeur et d’amitié, Chère Claire. Je suis vraiment comblée d’avoir rencontré le dessin centré. Cette expérience que tu as partagé avec "Nous" Claire.
Tu es la couleur multicolore et lumineuse qui danse dans le mouvement de notre souffle de vie.

Merci à Toi Claire pour ta richesse de coeur ! Je te remercie pour tout ces partages, pour ta Belle et Chaleureuse présence.

Avec mes plus lumineuses pensées du coeur, Patricia


Cécile, orthophoniste - (Février 2015)

Bonjour Claire,

Oh là là quel bonheur que celui de renouer avec l’ENTHOUSIASME !
Un enthousiasme nourrissant car partagé. Les enfants découpent, créent, jouent avec les mots et en redemandent ! C’est une ribambelle de petits cadeaux quotidiens qui me sont offerts.
Un grand Merci à toi. "Susciter le désir, le plaisir", ces mots me portent et offrent tellement de possibles …


Agnès, retour du stage "Danse et peinture sensorielles" des 1,2,3 Novembre 2013 à Toulouse :

"3 journées de partage et d’échange dans un groupe que Claire et Nien ont su faire fonctionner dans une synergie créatrice et où chacun a donné le meilleur de soi, de son humanité. Une source de vitalité et d’inspiration, de jouvence même, après plus de 30 ans sans toucher aux pinceaux ! Quelle envie de créer sans retenue ! Quelle joyeuse délivrance ! Quel appel d’air pour marcher résolument vers le futur ! Que du beau ! du bon ! du bonheur !"


Nadine, 40ans, Stage mandalas de janvier 2011 :

"Une porte s’est ouverte à moi et m’a laissée entrevoir un monde , mon monde dont j’ignorais presque l’existence. Je souhaite ardemment (comme le feu qui réchauffe après une attente trop longue dans le froid !) poursuivre sur la voie du mandala intérieur et me sens prête à recevoir toute la richesse qui sommeille en moi. Alors , un grand merci pour tes mots et tes silences….pour ce que tu as dit et ce que tu n’as pas dit ! Ton regard bienveillant nous a toutes enveloppées d’une douceur créatrice extraordinaire ! Je vais, de ce pas léger, explorer seule les arcanes du mandala et je m’en réjouis !"


Sandrine, 40ans, ostéopathe. Stages danse/peinture :

"Voilà déjà 4 ans que je suis une adepte fidèle de votre "duo de choc".(danse et peinture).Adepte de vos propositions de création sans cesse renouvelées. Vos stages sont pour moi un nouveau souffle, un véritable espace de transformation où s’expriment à la fois mes richesses et mes difficultés. Je peux attester aujourd’hui que mes difficultés mises en lumières sont maintenant dépassées et sont devenues des forces. Mes amies me disent que j’ai beaucoup changé… je peux affirmer que ce travail y est pour beaucoup. Ce qui est sûr, c’est que j’ose de plus en plus être moi-même.


Nicole, 50ans, peinture sensorielle et musique
printemps 2010 :

Caresses peintures
Caresses pinceaux
Vibrations des percussions
Vibrations du groupe
Oser
Ne pas oser
Se lancer
Se balancer
Y aller
J’y vais
Merci Claire, merci Rico


Guy, 36 ans, mécanicien
Stage d’été Danse et peinture 2007 :

"La danse et la peinture ont été pour moi une exploration du plus profond de moi-même, dans ce que j’ai de plus beau et de plus doux, baigné de ma force"


Françoise, 39 ans, stage Peinture Sensorielle et Danse
été 2008 :

Les stages avec Claire ?…

Il me vient les mots : voyage, invitation, secret, "sésame ouvre toi".
C’est comme un voyage vers une contrée jusqu’alors inexplorée.
La terre étrangère était encore vierge et sauvage et vous voilà émissaire d’une térébrante aventure dans laquelle chaque pas fraye le chemin vers la lumière des paysages souterrains.

C’est comme une invitation pour une festive célébration.
Claire, seule ou entourée, a pensé chaque jour le décor et le détail.
La proposition qu’elle appelle protocole, le mot, la musique ou la consigne, est une main tendue à saisir pour entrer dans le temps de la fête.

C’est comme un secret, où se-crée le sacré.
Cette à-part-tenance confidentielle un peu cachée du tumulte de la vie du dehors pour que se révèle le silence musical du dedans.

C’est comme "un sésame ouvre toi !" vers le monde merveilleux des couleurs qui glissent et s’immiscent dans les interstices sensoriels.
La nuit, les rêves chromatiques inondent la cave de l’inconscient pour qu’émerge le jour ce qui, sur une surface, peut laisser sa trace.
C’est comme une empreinte de pas qui permet d’emprunter à nouveau le chemin ainsi Claire-semé.
Car lorsque chacun repart vers sa singulière destinée, il emporte avec lui, dans son escarcelle, sa besace ou son filet, la précieuse clef de la porte d’entrée de sa propre créativité !