visiter la page facebook

Presse


PDF - 1 Mo
Claire Suire, une Orthophoniste hors des sentiers battus
PDF - 294.4 ko
Un ouvrage en guise d’au revoir

"Claire Suire, une orthophoniste hors des sentiers battus" et "Un ouvrage en guise d’au-revoir" ; Quelques articles parus dans la Dépêche du Midi en Juin 2019 à la sortie de mon premier livre "l’Art-Phonie®, une orthophonie enrichie des apports de l’Art-Thérapie" et lors d’une conférence organisée à Moissac à cette occasion.


PDF - 405.5 ko

Les médiations artistiques dans la rééducation du langage ; Un article paru sur le magazine Suisse "Langage et pratiques" N°58 en Janvier 2017.
"Dans ce monde où le raisonnement et la logique sont à l’honneur, où la fonction hémisphérique gauche est survalorisée, il est temps de réhabiliter la fonction hémisphérique droite, reine de l’ancrage dans l’ici et maintenant. Pour cela, rien de tel que de prendre en considération les talents artistiques de nos patients, lesquels font appel à leurs capacités intuitives. Les dyslexiques présentent souvent une « prépondérance hémisphérique droite » (ils sont droitiers du cerveau !) et sont bien handicapés avec un enseignement qui parle avant tout à leur cerveau gauche. Alors oui, il est judicieux dans notre pratique rééducative de mettre en valeur cette fonction intuitive et non-langagière par le biais des médiations artistiques, de la valoriser, la faire grandir et de s’appuyer sur elle pour rééduquer le langage oral comme écrit…"


PDF - 1.1 Mo

Plaidoyer pour une orthophonie à médiations artistiques ; Un article paru sur Orthomagazine N°121 en Novembre-Décembre 2015.
"Claire Suire propose une orthophonie à médiations artistiques. Elle utilise la peinture dans la plupart de ses séances de rééducation comme intermédiaire entre le patient et son langage…"