visiter la page facebook

Les pépites

Je nomme "pépite" les petits trésors glanés auprès de mes patients lors des séances de rééducation ou les découvertes ayant particulièrement touché mes stagiaires durant la formation.

Ici, quelques "pépites" d’anciennes stagiaires, glanées via le petit questionnaire que je leur envoie à l’issue de chaque module de formation


Cécile T. - Mai 21
Suite à sa participation au module M3
J’ai toujours eu du mal à trouver ma place dans le milieu orthophonique, toujours douté de l’adéquation de ce métier avec mon être. J’ai l’impression que l’Art-Phonie® pourrait me permettre d’exercer une orthophonie qui me ressemble et me parle, pour enfin sortir du "syndrome de l’imposteur".
La dimension magique du mandala m’ouvre la voie d’une orthophonie créative dont je ne soupçonnais pas l’existence jusqu’à récemment. Merci Claire ! Et merci la vie !
C’est mon premier module, j’ai hâte d’en faire d’autres !


Sarah M. Mai 2021
Suite à sa participation au Module M13
La joie créative qui nait de l’utilisation de la terre, de son exploration qui permet de faire différentes propositions à l’enfant, offrant une approche nouvelle en partant du langage de l’enfant
(Suite à plusieurs modules de formation)
La connivence et le plaisir à créer ensemble, orthophoniste et enfant, parents et enfants, à se découvrir par l’art et à ouvrir de nouvelles portes sur "qui l’on est" (orthophoniste médiatrice), offrir à l’enfant un espace de singularité où il se connecte à son "je suis", potentiel de soi.


Emmanuelle J. Avril 2021
Suite à sa participation au Module M1
Ce qui me semble primordial et donne un véritable éclairage sur la profession, c’est le fait de mettre le patient au centre du travail, de façon à ce qu’il soit (devienne) sujet et acteur de ses propres avancées.
Terminé le binôme "sachant/apprenant", quel soulagement ! Et bien entendu, la notion de plaisir, tellement importante…
Merci et à bientôt pour la suite.


Sophie B. Mars 2021
Après sa participation au Module M6
Participer à cette formation a conforté mon désir de mettre davantage la créativité au centre de mon travail d’orthophoniste et d’utiliser au maximum les médiums artistiques en rééducation.
Je créé donc, j’existe !


Camille B. - Mars 2021
Après avoir suivi plusieurs modules de formation
Je reviens régulièrement sur mes notes de formation. Quel plaisir de te lire, tant de bon sens, d’empathie et d’amour de l’humain ! Ça fait du bien 😊

Mes pépites ? Le plaisir retrouvé, le respect de moi même et du patient, les patients ravis de venir et de repartir, les mots vrais, etc. Que c’est bon !

J’utilise beaucoup le collage, l’encrage, rigoureusement les tps de la séance, le cerveau simplifié, je m’installe à côté des patients, le copain Google à disposition, etc

Et évidemment le reste va suivre😉 à mon rythme 🙂

Je suis moins fatiguée et j’ai plaisir à revenir dans mes notes, prendre mon temps en séance et mieux ÉCOUTER.

Encore merci à toi !

Tout ton travail diffuse à travers l’orthophoniste, pour les patients et pour nous même.


Agnès G. Mars 2021
Suite à sa participation au Module M2
Merci pour tous vos retours qui m’accompagnent depuis la semaine dernière et permettent de prolonger mon voyage art-phonique avec vous…
J’ai reçu aussi de belles pépites la semaine dernière :

- > un enfant à qui j’avais promis de faire de la peinture lundi qui n’osait pas mettre les mains en me l’annonçant avec "un refus spontané". J’ai hésité à lui donner un outil mais c’est mon silence et ma suspension qui lui a permis de prendre le temps de s’autoriser à le faire. Il ne s’arrêtait plus après, comme s’il voulait plonger le tête la 1ère dans sa peinture…

- > Louka, un enfant dysphasique, (clin d’œil à Claire B. qui a été l’ortho de ce patient), qui a mis une note à 10000 car on avait écrit l’un à côté de l’autre PAPA MAMAN, alors que la séparation de ses parents est douloureuse…

Bref, l’art-phonie m’anime et me réanime avec ces pépites colorées et printanières… et grâce aussi à notre groupe qui m’a particulièrement porté ! _


Marie L. Mars 2021
Suite à sa participation au Module M2

Moi aussi de retour au cabinet lundi re-enchantée par notre beau métier et ce nouvel "art" de le vivre. Beaucoup de joie depuis deux jours à expérimenter tout ça avec mes patients.
Merci à chacune d’entre vous pour cette énergie si bienveillante et dans l’ouverture, que j’ai pu ressentir pendant ces trois jours. Je me suis sentie reconnectée au cœur battant de l’orthophonie et à vous, mes consœurs, et ça, ça faisait un moment que ce n’était pas arrivé. Je ne me sens plus "isolée" dans mes recherches autour d’une pratique plus respectueuse de l’humain.


Cécilia S - Février 2021
Suite à sa participation au module M4 Je gagne chaque jour en efficacité dans mes rééducations en impliquant davantage les parents dans un travail d’équipe et en établissant beaucoup plus clairement mon cadre thérapeutique. Avec un de mes petits patients en langage écrit et sa maman, nous avons abordé le thème de l’autonomie. Je lui ai demandé : « si j’étais une fée, et que je pouvais changer ton âge pour que tu sois plus petit, plus grand ou ne rien changer, à ton avis que choisirait ta maman ? » « elle voudrait que je sois plus petit » « et toi ? » « je voudrais rester au même âge » La maman m’en reparle encore, depuis c’est lui qui prépare seul son petit-déjeuner ! Il se montre de plus en plus autonome aussi dans la lecture.

Suite à plusieurs modules de formation
Lorsque je fais de l’art-Phonie avec mes patients et que je leur demande à la fin de la séance, leur note de plaisir, j’ai toujours des notes entre 8/10 et 10/10. Quant à leurs pépites de la séance, c’est souvent « la peinture » ou encore « écrire sur la peinture », ça motive le patient et bien sûr également son orthophoniste !