visiter la page facebook

Approfondissements - A travers les âges...

Module F5 – Le mandala et le jeune enfant, sans langage écrit (maternelle-CP)

Objectifs
Orthophoniste depuis plus de 25 ans, je vous fais partager mon expérience auprès des jeunes enfants. Les différentes techniques issues de mes recherches et présentées dans ce module de formation en dessin centré peuvent être appliquées que l’on soit enseignant, animateur, orthophoniste, psychologue, éducateur …
Le dessin centré et la Peinture Sensorielle®, le collage, le rapport au corps ou animations de groupes de jeunes enfants… nous aborderons différents thèmes et verrons comment le dessin centré est un outil formidable pour appréhender l’espace, ou stimuler le langage des jeunes enfants.
Durée : 3 Jours (21 heures)

Module F6 – Le mandala auprès des enfants en difficultés d’apprentissage (primaire-collège)

Objectifs
Les liens entre les déficits cognitifs et les troubles narcissiques seront étudiés, ainsi que l’apport du dessin centré auprès de ce public.

Les principales pathologies cognitives seront abordées (DYS) ainsi que le schéma heuristique et les apports de la CNV dans la prise en charge de ce type de ces enfants. Différentes notions neuro-pédagogiques vous seront apportés sur ce thème…

Il vous est fortement conseillé de prévoir, en plus, la participation à un atelier parent-enfant (lesquels ont lieu les mercredis après midi) afin d’avoir une expérience de la pratique en groupe auprès de ce public. Chaque séance d’observation est suivie par une analyse de pratique. Me contacter pour y participer.
Durée : 4 Jours (28 heures) + Participation à un atelier parents-enfants et analyse de pratique (90€)

F10 – Mandala et personnes âgées ou « vers un vieillir heureux »

Objectifs
Lors de cette session dʼapprofondissement, je souhaite partager mon expérience clinique dʼorthophoniste à médiations. Depuis 25 ans, je développe des liens entre le dessin centré (mandala) et mon travail dʼorthophoniste auprès des personnes âgées (présentant ou non une pathologie). Seront abordés dans ce stage les techniques et les enjeux spécifiques à ce public (travail en maison de retraite, en soins palliatifs, en centres de soins …), mais aussi et surtout notre propre rapport à la maladie, au vieillissement, à la mort.

C’est en cela que ce stage
est un véritable hommage à la vie !

Durée : 3 Jours (21 heures)

Vous ne résistez pas à l’envie de vous inscrire ?

Pour vous inscrire à une session de formation complète ou à l’un des modules proposés, complétez ce formulaire et envoyez, à mon adresse postale, un chèque d’arrhes de 120€.

Restez informés !

Pour recevoir, chaque trimestre environ, une remise à jour des calendriers de cette formation, veuillez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici.


Retour sur la page principale (dessin centré)